Tout savoir sur l’aloe vera et ses vertus

Il possède des vertus puissantes pour soulager de nombreux maux.

Connu et utilisé dès les périodes antiques, l’aloe vera est une plante particulière qui possède de nombreux bénéfices pour la santé. Quels sont les bienfaits que notre corps peut retirer de l’utilisation d’aloès ?


Un rapide rappel historique de l’utilisation de l’aloe vera.

Les historiens et archéologues ont des preuves d’utilisation de l’aloe vera remontant à plusieurs millénaires, au début de ce que nous appelons civilisation.

Plante grasse poussant dans les régions côtières, l’aloe vera est une espèce de la famille des aloès. Déjà en Mésopotamie, près de 2 millénaires avant notre ère, la plante était utilisée par l’humain. Parce qu’il existe plusieurs familles et variétés d’aloès, il est difficile d’être certain de l’origine exacte de la plante.

Cependant, les scientifiques ont des raisons de penser que l’aloe vera que nous connaissons aujourd’hui soit cultivé par l’homme depuis les périodes antiques et soit originaire du continent africain.

Par la suite, les échanges marchands auraient permis l’introduction de la plante et de son utilisation auprès de différentes cultures autour du globe. L’utilisation de l’aloe vera varie selon les périodes et les lieux. Durant les dynasties pharaoniques en Égypte, la plante servait principalement pour les maux de tête, brûlures et autres soins cutanés. Consultez notre article "Une brève histoire de l'aloe vera" pour aller plus loin.



Les différences entre gel, pulpe, jus et suc d’aloès


Les vertus de l’aloe vera sur l’organisme

L’application topique correspond à l’utilisation sur voie externe. Typiquement, il s’agit des pommades, crèmes et autres soins cosmétiques à appliquer sur la peau, les muqueuses ou encore les poils et cheveux.

Ici, l’aloe vera sera utilisé pour ses propriétés cicatrisantes notamment, afin de soigner et soulager les douleurs de petites plaies et infections ou brûlures. Elle pourra également s’avérer utile pour le soin de la peau ou des cheveux grâce à ses propriétés hydratantes et adoucissantes.

La voie orale correspond à l’ingestion d’aloe vera, sous forme de complément alimentaire ou de boisson généralement.

Dans ce cas, la plante sera utilisé pour soigner les troubles digestifs principalement, mais aussi pour réguler le taux de glycémie et de cholestérol ou encore accompagner des cocktails de vitamines pour stimuler l’organisme et les défenses naturelles du corps.

Enfin, l’aloe vera en diffusion d’odeur, le plus souvent associé à différentes huiles essentielles, aura pour avantages d’une part de rafraîchir et assainir l’air de vos pièces, mais aussi de soulager des troubles respiratoires mineurs tout en apportant un certain confort et bien-être.

La majorité des produits Forever Living sont constitués d’aloe vera, sous forme de pulpe stabilisée ou de suc d’aloès, mais jamais de jus. Si nos produits possèdent d’excellentes propriétés pour prendre soin de votre corps, nous vous rappelons que l’aloe vera n’est pas littéralement une plante “miracle”.

Aussi, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires et à consulter un professionnel de santé en cas de doute. Les produits Forever Living vous apporteront beaucoup de vertus positives au quotidien, mais ils ne sont en aucun cas des médicaments et ne substituent pas à la consultation d’un médecin.