Les bienfaits de l’aloe vera

Une brève histoire de l’aloe vera
11 March 2017
Aloe vera, gel d’aloès et pulpe d’aloès stabilisée
17 March 2017

Les bienfaits de l’aloe vera

A ingérer par voie orale ou à appliquer directement sur la peau, la pulpe d’aloès stabilisée possède de nombreux bénéfices qui auront des vertus différentes selon les utilisations. Petites plaies, régulation du système digestif ou encore soin des cheveux ou de la peau, l’aloe vera est une plante aux usages multiples, aussi bien en dermatologie qu’en pharmaceutique.

 

Quels maux externes peuvent être traités grâce à l’aloe vera ?

 

Une application topique de l’aloe vera

Commençons par définir ce qu’est une application topique. En médecine, le terme désigne le mode d’administration d’un médicament sur une surface externe. Il peut donc s’agir d’une application sur la peau, les muqueuses ou encore les cheveux, en opposition à la voie orale.

Les petites brûlures du quotidien peuvent être soulagées grâce à une application topique de gel d’aloès. La plante permet d’accélérer le processus de guérison pour des petites brûlures du 1er et 2ème degré. Plusieurs études ont montré que l’utilisation de gel d’aloès s’avérait plus efficace qu’un simple placebo pour soigner ce type de légères brûlures. Bien que moins efficace que la sulfadiazine ou la cortisone (composant générique des crèmes anti-brûlures), le gel d’aloès reste une solution efficace et naturelle.  

L’herpès génital peut également être traité naturellement grâce à une application de gel d’aloès. Une étude menée sur un panel de 180 hommes suggère que la crème à base d’aloe vera permet de diminuer le temps de guérison significativement : environ 5 jours pour la crème à l’aloe vera contre 12 jours pour un placebo.

Vous pouvez aussi utiliser le gel d’aloès pour traiter les incisions et autres petites plaies peu profondes. L’aloe vera peut ainsi être utilisée pour soulager et aider à la cicatrisation de ces types de lésions : aphtes, sécheresse de la peau, inflammation du cuir chevelu, lésions cutanées légères (coupures avec un couteau, incision/feu du rasoir, etc.).

Pour le soin dentaire, l’aloe vera comporte également un intérêt, mais uniquement sur le long terme. En effet, suite à des tests réalisés sur 30 jours, un dentifrice à l’aloe vera n’a pas eu plus d’effet qu’un dentifrice ordinaire sur la gingivite et la plaque dentaire. En revanche, à partir de 5 à 6 mois d’utilisation, le dentifrice à l’aloès s’avère plus efficace sur la plaque dentaire que son équivalent ordinaire.

 

Quels sont les vertues de l’aloe vera pour l’épiderme ?

L’utilisation d’une crème à base d’aloe vera peut être utile pour le traitement de certaines plaies et brûlures de l’épiderme, comme nous l’avons précédemment évoqué. Cependant, cette plante possède également des propriétés intéressantes pour une utilisation au quotidien afin de prendre soin de sa peau et de ses cheveux.

Elle possède des propriétés adoucissantes et hydratantes et sa composition permet la formation d’une couche protectrice à la surface de l’épiderme qui constitue une sorte de bouclier contre les agressions extérieures. Ainsi, l’aloe vera peut être utilisé pour hydrater les peaux sèches et diminuer l’aspect des rides grâce à son action sur la production de collagène et contre le vieillissement des cellules cutanées. La texture de l’épiderme est également améliorée, la peau est plus douce et soyeuse.

Concernant les cheveux et poils, l’application régulière de crème, soin ou shampoing à l’aloe vera s’avèrera efficace pour revitaliser les poils et leur redonner un aspect plus brillant. Ils seront plus résistants, plus doux, souples et moins cassants. Le cuir chevelu est en outre protégé et les pellicules disparaissent.

 

Le gel d’aloès par voie orale

Parmi les multiples maux qui peuvent être traités ou soulagés grâce à l’aloe vera par voie orale, nous retrouvons notamment les troubles digestifs. Cette plante est connue pour réguler efficacement le système intestinal et elle est particulièrement recommandée pour favoriser le transit et prévenir ou soigner la constipation. Le latex contenu dans le suc d’aloès possède des anthranoïdes, de puissants laxatifs permettant de guérir les constipations chroniques. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’efficacité du latex d’aloès pour traiter les constipations occasionnelle.

L’aloe vera possède des bénéfices sur la régulation du taux de glycémie et de cholestérol. Si son utilisation ne dispense pas de la consultation et d’un suivi médical par un professionnel de santé, l’aloe vera par voie orale peut aider les personnes souffrant de diabète de type 2 à diminuer le taux de glucose et cholestérol.